L’IP multimedia subsystem (IMS) est une architecture standardisée de type next generation network (NGN) utilisée par les opérateurs de téléphonie, qui permet de fournir des services multimédias fixes et mobiles. Cette architecture permet, entre autres, d’utiliser la technologie VoIP, ainsi qu’une implémentation standardisée par le 3GPP de SIP fonctionnant sur les protocoles standards IP (IPv4 et IPv6).

ims-architecture

Le principal objectif d’IMS est de rendre plus facile la gestion du réseau, en différenciant la prestation de services de la technologie d’accès utilisée. Pour cela, il sépare les fonctions de contrôle et de transport des données. Ainsi, la mise en place d’un réseau tout-IP devrait entrainer des économies d’administration et être plus facile à gérer.

Dans cette optique.IMS peut se définir comme une architecture horizontale fournissant un ensemble de fonctions communes de bases et permettre une interaction étroite entre les différents services.IMS vise à fournir des services multimédias avec une architecture de réseau unifié.

Grâce à l’opensource nous avons la possibilité d’implémenter  le cœur du réseau IMS  et d’expérimenter des services s’appuyant sur ce type de réseaux.

OpenIMScore et WaterClear  sont des solutions opensource permettant l’implémentation d’un réseau IMS  en l’utilisant l’ordinateur comme ressource matérielle principale.

Tutoriels disponible ICI

L’implémentation des  technologies utilisées dans les réseaux Télécoms sont de plus en plus démystifier grâce à l’opensource et les logiciel Libres.

 

 

 

 

Publicités